La transition vers l’énergie solaire photovoltaïques

Face à la montée des coûts énergétiques, de plus en plus de citoyens français se tournent vers les systèmes solaires photovoltaïques pour contrer cette tendance.

Faites le choix de l’autoproduction et de la consommation de votre propre énergie renouvelable dès aujourd’hui avec Novo Energy.

En savoir plus

Panneaux Photovoltaïques​

Le coût d’une installation photovoltaïque varie en fonction de sa puissance, allant de 3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc pour les installations résidentielles, et pouvant dépasser plusieurs dizaines de kWc pour les installations tertiaires.

La variation du coût dépend des éléments suivants :

  • Le type de panneau solaire utilisé
  • Le mode de consommation choisi, que vous optiez pour un kit en autoconsommation partielle ou avec vente du surplus, ou bien la vente totale de votre production
  • Les coûts engendrés par le raccordement au réseau public d’électricité

Le coût d’une installation photovoltaïque varie en fonction de sa puissance, allant de 3 kWc, 6 kWc ou 9 kWc pour les installations résidentielles, et pouvant dépasser plusieurs dizaines de kWc pour les installations tertiaires.

Le deuxième facteur déterminant pour évaluer le coût de votre installation photovoltaïque est le mode de pose des panneaux solaires:


La surimposition : c’est actuellement la solution la plus répandue car elle est à la fois la moins coûteuse et la plus simple à mettre en œuvre .Les panneaux sont installés directement sur la toiture. En surimposition, le coût moyen de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques varie entre 2 200 et 2 800 € par kWc (matériel, pose et démarches administratives inclus)


l’installation au sol : Ce type de pose est recommandé lorsque l’intégration sur le toit n’est pas envisageable.

Nos offres

3kWc - 6kWc - 9kWc

Consultez-nous pour une étude personnalisée pour particulier de votre installation photovoltaïques de 3 à 9 kWc.

Au delà de 9kWc

Consultez-nous pour une étude approfondie de votre installation solaire photovoltaïques, pour votre structure, au-delà de 9 kWc.

3 points pour une meilleure compréhension

Identifiez votre profil d’utilisateur pour faire le bon choix

En mode autoconsommation avec vente du surplus (également appelée vente partielle), vous avez la possibilité de consommer votre production d’énergie tout en vendant l’excédent au fournisseur historique EDF.

Cette configuration représente actuellement 80 % des installations françaises et séduit par sa flexibilité et sa rentabilité.

  • Vous profitez de l’autoconsommation, vos appareils électriques sont alimentés entièrement par vos panneaux solaires.

  • En cas de besoin supplémentaire d’énergie, votre maison peut se connecter automatiquement au réseau électrique sans coupures ou irrégularités de tension, vous offrant un confort absolu sans perturber vos habitudes.

  • Lorsque vous êtes absent ou que votre production d’énergie dépasse vos besoins électriques, l’excédent est vendu et injecté dans le réseau électrique.

L’autoconsommation totale sans injection consiste à utiliser la totalité de l’électricité produite par votre installation solaire photovoltaïque. Cette configuration est principalement adoptée par les utilisateurs de kits solaires de faible puissance.

Cependant, l’autoconsommation totale ne signifie pas nécessairement que vous produisez l’intégralité de votre consommation ou que vous devenez totalement indépendant du réseau électrique.

En effet, à moins que votre logement soit équipé d’une batterie pour stocker l’électricité non utilisée, vous aurez toujours besoin du réseau pour compenser vos besoins en électricité durant la nuit.

L’autoconsommation totale est adaptée aux personnes cherchant à réduire leur facture d’énergie ou pour les logements situés dans des zones isolées.

La vente totale d’électricité est majoritairement destinée aux grandes installations photovoltaïques de type hangars par exemple.
C’est le mode de consommation qui prédominait il y a plusieurs années lorsqu’on ne pouvait pas consommer sa propre énergie. Lorsque vous faites la revente totale de votre production énergétique, vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez. Vous revendez la totalité à EDF OA solaire à un tarif qui évolue tous les trimestres.

Si les premiers contrats de rachat offraient des tarifs très avantageux, ce n’est plus tout à fait le cas, en effet les tarifs de rachats ont été revues à la baisse de trimestre en trimestre si bien que sur une habitation, il est plus rentable d’auto-consommer que de revendre la totalité de son énergie produite. Ici, on est dans une logique de rentabilité pure.

Ainsi, plus l’installation est importante, plus votre investissement sera rentable.

 

Rentrez en contact avec un de nos conseillers habitat.

Novo Energy est à votre écoute pour toutes questions et demandes de conseils pour votre rénovation énergétique.

Fournisseurs partenaires

Chez Novo Groupe,
nous croyons au pouvoir des énergies renouvelables pour créer un avenir plus durable.

Découvrez toute l’actualité en rénovation énergétique

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner